Le thé du bonheur
- Cellina Ndior
- 20 juin 2023
- 6 min de lecture
Chaque jour, nous vaquons à des activités dans le but de bâtir une stabilité qu'elle soit financière, émotionnelle, ou charnelle… Une stabilité qui devient alors le dénominateur commun des hommes. Cette stabilité représente t'-elle le bonheur, qui pour certains, est aussi friable que la craie, mais pour d'autres, omniprésent, facile à nourrir et à intensifier.
Qu'est ce que le bonheur?
Que représente t'il pour les hommes?
Pourquoi est-il si difficile à asseoir?
Que nous révèle notre théière magique sur la création et l'entretien du bonheur?

QU'EST CE QUE LE BONHEUR ?
Le bonheur n'est pas un mot simple à définir, c'est un concept qui naît d'un ressenti personnel. Mais pour le rendre plus perceptible, nous allons essayer de décrire ses manifestations.
Nous entendons très souvent nos amis, nos proches nous dire:
J'ai bien dormi aujourd’hui, je suis très content!
Ah du jus de mangue, un pur bonheur!
Je vais aller en vacances demain, quelle joie!
J'ai décroché un CDI, je suis très excité!
Toutes ces situations créent un plaisir, une effervescence, un soulagement, une fierté...Une ébauche de définition pourrait donc être bâtie au vu de ces exemples.
Le bonheur serait ainsi un sentiment de plaisir, qui peut être cumulé avec une effervescence, une liberté, un soulagement…
Pour une définition plus construite, nous faisons appel à la pensée philosophique.
En philosophie, le bonheur est un état de satisfaction complète. Cette définition ne paraît pas unanime, car pour certains grands philosophes comme LEIBNIZ
“Notre bonheur ne consistera jamais dans une pleine jouissance, où il n’y aurait plus rien à désirer; mais dans un progrès perpétuel à de nouveaux plaisirs et de nouvelles perfections” (De la Monadologie).
QUE REPRÉSENTE LE BONHEUR POUR LES HOMMES ?
La conception du bonheur a créé deux camps divergents.
Le premier soutient que le bonheur n'est qu'utopique; un état de satisfaction total ne peut perdurer. Au delà de ce caractère surréel , le bonheur n'est pas accessible à tous. On parle de plaisir, mais de plaisir créé à partir de la matière, qui ne nous appartient pas toujours, qu'il faut aller chercher quelque part, et qui est parfois au dessus de nos moyens. Même s'il apparaît parfois, il est très fugitif, il ne se laisse pas tant contempler. Sur cette base, le bonheur serait presque impossible.
L'autre camp admet que le bonheur est à la portée de tous, qu'il suffit de savoir le créer et l'entretenir, qu'il n'est pas cette chose que l'on cherche à rendre grandiose, presque mythique.
Toutes les situations de bonheur précédemment décrites viennent bouleverser un état. Le bonheur a son lieu d'être s'il y'a une absence, un manque.
Il faut une guerre pour reconnaître la paix, il faut du blanc pour reconnaître le noir.
Ainsi cela semble rejoindre la pensée du philosophe Leibniz, qui disait qu'il n'existe pas de jouissance pleine, d'état d'absence de désirs. Cela se comprend mieux dans la vie quotidienne, l'homme se nourrit chaque jour, dort chaque jour.
ll a beau manger mais il aura toujours faim, il a beau dormir, mais il aura toujours sommeil.
Le bonheur serait donc un état de satisfaction primaire qui s'intensifie au fil des désirs accomplis.
Trois piliers dressent le bonheur:
- l'état d'esprit: Tout se crée dans le mental avant de se réaliser. Le bonheur est d'abord un état d'esprit, c'est une philosophie. Il faut vouloir et chercher à s'épanouir dans toute chose avant de l'entreprendre. Cela passe par le lâcher prise, par une obéissance, et une facilité à se laisser chouchouter par ce que l'on fait.
- les actions: le bonheur ne se crée pas lui même. Il faut le chercher dans des actions qui nous conviennent, des actions qui incarnent nos valeurs et principes, des actions qui nous font plaisir.
- Un pouvoir de conversion: Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations. Tout ce qui nous parvient et que nous comprenons résulte de notre interprétation. Notre manière de percevoir le bonheur dépend de nous. Si nous la badigeonnons d'optimisme, nous tirerons que du plaisir et une raison de l'intensifier, de le pérenniser.
Pour avancer dans cet article et aborder efficacement la question centrale, je trouve très important de donner mon avis sur la conception du bonheur.
''Je suis persuadée et reste persuadée par l'existence du bonheur, je partage entièrement l'avis du second camp''.
Pourquoi est t'il si difficile d'asseoir le bonheur?
Nous vivons dans une époque, où l'organisation de la société a fait de nous une usine humaine. Chaque jour, nous nous efforçons d'exécuter des tâches qui ne nous conviennent pas forcément. A cela, s'ajoute l'idéal de vie que l'on nous vend. Notre propre vie doit généralement se calquer sur des critères peu inclusifs c'est à dire des critères qui dégagent l'aspect humain, altruiste, utile. Nous nous battons tous pour un avenir meilleur avec beaucoup d'argent, de biens, avec une meilleure santé
Nous nous battons pour décrocher quel type de bonheur ?
Certains demeurent malheureux malgré tous les biens qu'ils disposent. Une étude démontre qu'à partir d'un certain montant d'argent, notre satisfaction ne s'accroît plus.
Aussi, certains personnes riches ou célèbres n'arrivent plus à faire ceux qu'ils aimaient, ils ne peuvent plus aller boire un verre avec des amis, dormir à la belle étoile, faire un barbecue à la plage avec tout le monde.
Sont-ils heureux ?
D'autres voyagent, découvrent d'autres contrées, nourrissent leur passion, mais entretiennent des relations très dégradées avec leurs proches, leurs parents..
Sont-ils heureux?
D'autres sont riches, en parfaite cohésion avec leur parents, leurs proches, mais autour d'eux vivent des personnes malades, discriminées, pauvres.
Cela freine t-il leur bonheur?
Toute cette ruée peut parfois nous éloigner du véritable chemin vers le bonheur.
Comment regagner alors ce chemin?
Curieuse et excitée par cette quête du bonheur, j'ai déposé ma théière magique sur les braises ardentes de chaque communauté, de chaque culture.
Que nous révèle notre théière magique?
L'on ne dit pas qu'une seule main ne noue pas un pagne.
J'ai donc exploré plusieurs philosophies, plusieurs pensées, plusieurs terres d'hommes pour vous offrir ce thé du bonheur, fruit d'un trait d'union entre plusieurs contrées. Mais avant de vous le servir, un petit exercice s'impose. Il faut créer un univers inspirant et gai autour de soi.
1-Brisez toutes les idées négatives par rapport au bonheur (pour bénéficier d'une chose il faut y croire)
Le bonheur vient vers ceux qui croient en lui .~Ali Ibn Abu Talb
Je reconnais qu'il est difficile d'abattre des idées qui nous accompagnent depuis plusieurs années. Pour vous aider dans ce premier exercice, je vous invite à prendre une photo que vous aimez bien, qui vous apaise; cela peut être une photographie d'un paysage, d'une ville ou de votre famille.

2- Admirez votre photo et projetez-vous dans son univers
3- Intensifiez cette échappée
Rappelez vous de la plus belle voix que vous ayez entendue, si c'est possible concrétisez la avec une chanson.
Maintenant apprêtez-vous le thé magique qui a mûri dans toutes les pistils chauds des cultures du monde arrive.
Sirotez délicatement ces trois (3) parfums pour éclore votre bonheur

Gratitude: commencez par estimez ce que vous êtes d'abord et soyez en reconnaissant.
Vous êtes avant d'avoir, il est important de vous voir comme une réelle grâce, un maillon précieux de cette vie, un être magique et vertueux qui peut beaucoup faire pour lui même et les autres. Estimez vous chanceux d'avoir le souffle de vie, l'amour de votre famille, la paix, la santé et la liberté.
Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède.~Saint Augustin

Poésie positive: A présent que vous débordez de gratitude. Commencez à avoir des pensées joyeuses, dirigez les vers des bonnes vibrations. Embaumez- les de souvenirs radieux, de rêves, d'espoir.
Bannissez le vocabulaire qui tue le moral. Apprenez à appréciez toute chose, à entretenir un verbe élogieux envers toutes les choses aussi minimes qu'elles soient (vos yeux, votre sourire, les chaussures de votre ami, les oiseaux, les fleurs, le soleil, votre tasse de thé…).
Cela parait fou, mais c'est magique. Parlez vous, rigolez-en. Appréciez-vous quand vous accomplissez une tâche, quand vous aidez, vous créez…
Ajoutez des mots inspirants dans votre chambre, votre voiture, sur votre fond d'écran, votre bureau de travail…
Quand on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui , l’éclat finit toujours par rejaillir sur soi.~Louis Fortin

Passion: Trouve ta passion , tu trouveras ton chemin.
La passion est le sel de la vie. Consacrez vous à des activités pour vous évader et profitez de sensations intenses.
Un livre de coloriage, une partie de karaoké, un atelier de cuisine ou de danse…
Un verre avec des amis, du sport en groupe, aussi simple qu'il parait peut agrémenter votre vie. Ne soyez pas dans l'inaction.
Vivez les moments, créez-en aussi avec vos proches, votre entourage !!!
Ps: Il faut profiter profondément de chaque moment, le bonheur c'est l'instant présent.
Hier n’existe plus , demain ne viendra peut-être jamais. Il n’y a que le miracle du moment présent, savoure-le. C’est un cadeau!~Marie Stilkind

Ces trois parfums sont cohésifs grâce à un
Super pouvoir de conversion:
De la gratitude, de la poésie positive, des passions, il faut créer une passerelle entre ces trois saveurs.
Pour cela, il vous faut un pouvoir de conversion, il arrive des fois que votre moteur se refroidisse.
Il arrive que des événements vous abattent. Chercher toujours le bon côté, saisissez toujours la face luisante pour transcender vos moments négatifs. Transformez vos difficultés en challenges, vos larmes en sourires car l'espoir peut renaître des cendres, transformez vos échecs en forces (les vagues qui reculent, se jettent avec toujours avec plus de force).
Faites apparaître votre pouvoir de conversion à tout moment.
Tourne-toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi!~ Proverbe Maori
J'espère que vous avez adoré ce thé du bonheur, N'hésitez pas à le partager avec les autres.
A très bientôt pour un nouveau article!!!!!!!
likez, Partagez, commentez.
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
'




Commentaires