top of page
Rechercher

Vivre avec les autres

L’art de vivre, c’est la relation ; sans relation il n’y a pas de vie.

citation de Jiddu Krishnamurti..


Nous sommes des êtres vivants, qui évoluons dans une sphère peuplée d'hommes, d'animaux, de végétaux, et de milliers de choses. Tous, ils participent directement ou indirectement à notre métamorphose, à notre développement. De chaque interaction, nous récoltons des expériences qui peuvent nous embarrasser, nous décevoir, nous peiner ou aussi nous faire vibrer de joie et de bonheur.


La vie est une école, où chaque classe que nous traversons, nous installe à côté de nos pairs,

La vie est un train, qui à chaque arrêt, reçoit ou laisse aller des passagers, qui se sont frottés ou se frotteront à nous. Ceux d'entre eux nous plairont, d'autres moins, mais le plus important reste les leçons de vie, les paniers de sagesse, de résolutions saines qu'on a pu tirer; le plus important reste les émotions inimitables, les sensations uniques, que chaque passager nous a permis d'expérimenter.




Nous allons aborder dans ce nouvel article, le thème des relations humaines

Vivre avec les autres



Pourquoi parlons-nous aujourd’hui de relations humaines ?

Quelles sont les points sombres qui peuvent apparaître dans ces relations ?


Lorsque nous arrivons sur terre, nous atterrissons sur le tarmac des humains. Nous évoluons auprès d'eux. Ils nous apportent les premiers soins, étape passive, marquée par une incapacité à nous entretenir seul.

Puis notre force se déploie rythmée par des apprentissages, des conditionnements, des événements. A ce stade, nous devenons pleins acteurs, nous rentrons dans la scène de la société, où nous donnons et recevons à chaque heure qui passe.

Une société qui accueille une pluralité d'hommes, marqués par des héritages différents, des philosophies différentes, des manières de vivre, de faire, de voir, différentes.

Nous nous frottons forcément à une humanité dense et diverse. Ces interactions ne se déroulent pas forcément dans un scénario rose. Beaucoup de gens se casent sous ''l'arbre à palabres'' pour détendre les fils enroulés de leurs accrochages.

D'autres se rangent derrière la calomnie, le commérage, ou parfois l'agression verbale ou physique pour exprimer leur colère, leur inquiétude.

A un moment donné, ces agissements lassants réveillent plus qu'une réaction physique, ils réveillent une réaction raisonnée, une réaction qui consulte l'esprit, la philosophie, notre humanisme.


Pour ma part, j'ai toujours été interpellée par certains problèmes qui peuvent naître et devenir très toxiques entres humains. J'ai parfois même été actrice sur ce terrain glissant, et quand l'orage passe et que ces moments peu glorieux sont ressassés, un désir de se comporter autrement avec sérénité et du recul apparaît.

La société n’est pas confortable à celui qui n’est pas sociable.

Citation de William Shakespeare



Des simples paroles aux grandes actions, nous adoptons inconsciemment ou sciemment des attitudes et comportements malsains, qui peuvent torturer les autres à des degrés différents. Nous ne pourrions pas évoquer de façon complète toutes les tumultes des relations humaines. Nous nous arrêtons à ces quelques exemples suivants…


'' Je ne le sens pas, je ne le supporte pas'' :

quelques mots qui en disent long, que nous sortons pour parler d'autrui, en créant aussitôt une distance qui peut être nocive pour nous et pour lui.

Bien vrai que notre force intuitive a une place centrale dans tout ce que nous faisons dans notre vie, nous pouvons avoir tort parfois.

Mais ne pas sembler correspondre à quelqu'un est tout à fait normal .Il ne faudrait pas encore, creuser ce fait naturel avec de la haine aussi faible qu'elle soit ou du dégoût.


Une personne qui ne semble pas vous correspondre

Deux analyses en découlent:

- Déjà, nous pouvons nous tromper sur la personne, en tirant des conclusions hâtives, parfois les meilleurs personnes dans notre vie étaient les premières que nous fuyions au premier contact.

- Et si votre conclusion reste construite par des arguments au fil du temps , sachez que si une personne ne vous correspond pas, cela veut tout simplement dire que vous avez plus de points divergents, mais peut être que vous aurez des points convergents qui sont peu visibles. Mais cela en aucun cas ne devrait être le moteur d'une relation malsaine.


Nous nous sentons aimés, soutenus par des dizaines de personnes, mais n'oublions pas que nous ne ressemblons pas à ces dizaines de personnes. Et que pour rentrer dans notre cercle, certains se sont focalisés sur les points qui peuvent nous rapprocher.

Ne forçons aucune relation, mais soyons souples dans les perceptions que nous avons des autres, sachant que chacun est unique en son genre, chacun porte l'imperfection humaine.

Il faut de tout pour faire le monde.





''J'ai l'impression qu'il est arrogant, prétentieux, ou indiscipliné'':

Certaines personnes qui nous entourent et nous mêmes pouvons nous retrouver derrière les barreaux de ces défauts. Cette situation est déjà pénible à vivre pour ceux qui le font subir et ceux qui la subissent, donc n'empirons pas les choses. A défaut d'être très altruiste et investi pour les autres; ce qui nous permettra de comprendre l'aube des choses et de mettre en marche une empathie et un réel désir de vouloir faire sortir les autres de l'eau, il est préférable d'aiguiser sa tolérance et de fermer le rideau sur certaines choses. Car ne l'oublions pas à qu'à chaque fois que l'on indexe l'autre , notre propre pouce nous indexe. A chaque fois que l'on tire sur l'autre, on retire l'or de nos valeurs.


''Il ne me soutient pas, il s'en fout de la vie des autres '':

Là où nos problèmes finissent, ceux des autres commencent. C'est dans notre quiétude que nous voyons les défauts des autres. Mais pendant que l'orage nous secoue, certains d'entre nous s'esseulent dans leurs îlots,

Combien de messages avons-nous laissé en vue?

Combien de personnes avons-nous oublié de rappeler?

Combien de promesses non tenues avons-nous faites ?

Combien de faux coups avons-nous dressés?


Avant d'agir, essayons d’être acteur du scénario, mettons nous à la place d'une personne fatiguée, frustrée, désemparée, qui ne cherche qu'à être seule pour se relever, qui est noyée dans ses inquiétudes ou voyages et qui ne semble plus être connectée aux séquences que nous lui déroulons.

Nous le faisons tous subir à des autres, si notre tour arrive, soit nous optons pour la valeur sure qu'est la communication saine, qui peut nous aider à nous libérer de notre mécontentement, de mieux comprendre la situation ou aider la personne en face. Dans le cas contraire, essayons de faire preuve de compréhension si nous le pouvons, et de passer à autre chose.


'' je n'aime pas son savoir-être ni sa façon de vivre''

Le but n'est pas d'aimer la façon de vivre ou de faire, le but est de pouvoir vivre et faire avec les autres. Nos héritages, nos passés et nos cultures nous éloigne parfois dans la vie réelle, mais il est tout à fait normal d'avoir des conduites différentes découlant d'une éducation différente.

Si tu fais 20 km avec ta conduite, quelqu'un se lèvera pour la déprécier. Pour vous dire qu'il y'a des choses qui n'ont de valeur que dans une région donnée, avec des groupes d'hommes données. Il existe plusieurs cheminements dans la vie, mais leur dénominateur commun reste la bonté recherchée.

Il faut nous frotter à d'autres cultures, pour voir en quelques secondes nos conceptions, nos convictions et nos manières d'agir s'effriter, s'annuler. De là doit naître un remède : la tolérance.


Il y'a ma vérité, il y'a ta vérité et au milieu se trouve la vérité, et pour l'atteindre il faut que chacun de nous deux s'éloigne un peu de sa vérité.

Citation de Hamadou Hampaté Ba




Dans toute relation, il faut une balance pour équilibrer les interactions.

Dans chaque relation, il faut que chacun avance vers l'autre pour qu'il y ait une convergence, base d'une cohésion et d'une bonne entente.

Dans chaque relation, il faut de la tolérance, la mère de la paix.


LES BASES D'UNE BONNE RELATION :

LA TOLÉRANCE-LA COMMUNICATION-L'ALTRUISME


Merci d'avoir lu cet article

N'hésitez pas à liker, commenter et partager…


Commentaires


213750577_4188545167877577_5105111161247114094_n_edited.jpg

Nouveautés, Événements, Articles...

Abonne-toi pour ne rien rater !

Thanks for submitting!

© 2023 by NDIOR Cellina  

bottom of page